ÉTUDEs DE CAS

Voici quelques exemples de projets où j’ai aidé les équipes à travailler, à collaborer et à co-créer ensemble de manière plus fluide, créative et conviviale, avec de l’intelligence collective et le coaching d’équipe.

Un Séminaire de 2 jours… pour donner le coup d’envoi d’un nouveau mode de travail collaboratif

Client : Deloitte

Contexte :

L’équipe Marque, Marketing et Communication de Deloitte Central Europe souhaitait réunir ses équipes pour commencer à co-créer, collaborer et travailler au-delà des frontières.

Objectif :
Concevoir et animer un séminaire de deux jours pour réunir 30 experts en marketing et en communication afin qu’ils construisent ensemble leur avenir collaboratif.

Ce que j’ai fait (en collaboration avec le client) :

  • Identifier et articuler l’objectif exact du séminaire à travers plusiers sessions de cadrage.

  • Concevoir tout les séquences du séminaire de 2 jours.

  • Animer les sessions (en langue anglaise).

Les livrables :

  • Mission Statement.
  • Identité du groupe (credo, chanson, totem).
  • KPIs et métriques. Outils, rôles et sujets pour la collaboration future. Matrice RACI.

 

 

Conception et animation d’une série d’ateliers collaboratifs… pour définir une feuille de route pour une équipe européenne de ressources humaines. 

Client : Monnoyeur

Le contexte :
Monnoyeur a récemment créé une nouvelle équipe centrale de ressources humaines. L’équipe souhaitait se rencontrer en personne pour approfondir leurs niveaux de confiance et développer leur feuille de route et leur stratégie pour l’année à venir.

 Mon action :
La conception et l’animation  une série d’ateliers collaboratifs pour permettre à l’équipe de :
  • Définir comment le groupe pourrait travailler encore mieux ensemble (rituels, organisation, culture)
  • Identifier les domaines prioritaires
  • Apprendre à donner du feedback (modèle et pratique)
  • Acquérir l’habitude de demander de l’aide à ses collègues (modèle Co-Dev, Troika Consulting)

Les livrables :

  • Matrice RACI
  • Modèle de retour d’information
  • Approche de codéveloppement Flash

Un atelier collaboratif … pour identifier les opportunités commerciales.

Client :Un Cabinet de Conseil de renom

Le contexte :
Le marché automobile traverse une période de transformation particulièrement importante. Mon client a souhaité réunir ses équipes commerciales européennes pour bâtir un plan d’action  et amener encore plus de valeur chez ses clients équipementiers.

L’objectif :
Faire travailler les équipes de plusieurs pays européens ensemble pour transférer le savoir faire d’un marché à l’autre.

Mon action :
La conception et la facilitation d’un atelier collaboratif en langue anglaise 

Les livrables :
Un plan d’action précis

 

Un séminaire multilingue… pour définir collectivement la raison d’être d’une entreprise 

Client : Un fournisseur de services pour l’industrie aérospatiale

Le contexte :
L’organisation est en pleine transformation, il était nécessaire de réunir les équipes de direction, espagnole et française pour définir et articuler collectivement la raison d’être de l’entreprise.

Mon action :
Concevoir et animer une journée d’ateliers pour l’équipe de direction afin de répondre aux questions suivantes de manière collaborative :
  • La raison d’être de l’entreprise (Pourquoi sommes-nous ici ? Pourquoi existons-nous ?)
  • Quel problème résolvons-nous ?
  • Quel impact positif avons-nous sur le monde ?

Les ateliers ont été co-facilités en anglais, français et espagnol.

Les livrables :

  • Purpose statement (définie et validée collectivement)
  • Plan d’action (pour aider les équipes à déployer la raison d’être)

 

Une formation de 3 jours… pour devenir une pro de la facilitation et de l’intelligence collective.

Client : Formapart

(N°1  Français de la formation à la facilitation)

Contexte :

Formapart propose des formations à des professionnels qui souhaitent acquérir et mettre en pratique des compétences en intelligence collective. Ils recherchaient un partenaire capable de délivrer des programmes de formation en français et en anglais.

Objectif :
Former les participants, d’entreprises différentes, aux techniques de participation et de l’intelligence collective permettant les participants à démarrer avec succès leurs ateliers immédiatement.

Mon action :
J’ai dispensé une formation de 3 jours :

  • Le rôle et la posture d’un facilitateur
  • La définition de la facilitation (ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas)
  • Le Cadrage : Comment cadrer une demande de facilitation et comprendre les besoins d’un sponsor
  • Le Design : Comment préparer et concevoir un atelier
  • Mise en pratique en direct de tous les participants

 

Coaching d’équipe d’un comité exécutif… en vue de préparer une acquisition importante

Client : Un équipementier pour l’industrie automobile


Le contexte : Un nouveau Comité Exécutif venait d’être créé en vue d’une importante acquisition. L’équipe, composée de plus de 7 nationalités différentes, avait besoin d’un coach pour préparer l’équipe à un changement important.

Mon action :
J’ai structuré et facilité un séminaire de deux jours pour aider l’équipe à :

  • Approfondir ses liens, à renforcer la confiance
  • Apprendre à se montrer vulnérable en demandant de l’aide à ses collègues (Flash Co-développement)
  • Créer et aligner le groupe sur les messages clés de communication
  • Identifier les besoins des collaborateurs pour réussir l’intégration suite à l’acquisition
  • Définir, de façon collaborative, les rôles et les responsabilités des principaux membres de l’équipe

 

 

Coaching d’équipe et facilitation… pour définir le rôle d’un comité exécutif régional nouvellement formé.

Client : Une société de conseil renommée

Le contexte :
À la suite d’un changement de direction et d’un changement organisationnel important, une nouvelle équipe de direction régionale a été nommée.

L’objectif :
Le groupe doit gérer l’héritage de l’équipe précédente et les défis culturels. Ils ont fait appel à Kasha Dougall de LeapFrog, en tant que facilitateur externe et coach d’équipe, pour aider le nouveau Comité Exécutif à s’aligner.

 

Mon action :
La conception et l’animation des ateliers collaboratifs pour :

  • Définir le rôle du Comité Exécutif
  • Identifier les actions que le groupe devrait éviter de faire
  • Déterminer des actions pour améliorer le fonctionnement de l’équipe
  • Créer un plan d’action collectif avec des mesures associées
  • Fournir des outils et des actions pour améliorer le retour d’information et la demande d’aide au sein de l’équipe.

Les livrables :

  • Alignement sur le rôle de l’Exco
  • Un plan d’action avec des métriques.

Un séminaire mondial… pour définir la stratégie de développement d’un compte prioritaire

Client : Une société de conseil renommée

Le contexte :La transformation d’un grand client mondial a nécessité des changements importants au sein de l’équipe chargée des comptes prioritaires.

L’objectif :
Le groupe avait besoin d’un facilitateur externe pour concevoir et animer un séminaire d’une journée.

Mon action :
J’ai conçu et co-facilité une série d’ateliers pour 40 partenaires de 4 continents différents afin d’aider l’équipe à définir :
  • Les domaines de jeu prioritaires
  • La feuille de route pour atteindre leurs objectifs annuels
  • L’approche commercial

Les livrables :

  • Une stratégie de prise de contact
  • Un plan commercial
  • Une liste des thèmes prioritaires pour l’année